Aller au contenu

Cow Hills, Fastmag, Ginkoia, Openbravo, Optimizers & Wolfpack DCS join Orisha Commerce

ERP franchise : 3 avantages pour fédérer votre réseau

5 min

La digitalisation des process devenant incontournable dans l’univers du retail, l’ERP franchise s’impose lui aussi dans la gestion de vos magasins de sport comme solution la plus adaptée. Véritable outil de centralisation des données et allié de votre performance, il offre une vision globale du réseau et de vos franchisés.

 

Mais au-delà du panel fonctionnel complet qui accompagne la croissance de vos magasins, l’ERP franchise permet de véritablement fédérer vos équipes.

1. La standardisation des process

Un ERP franchise offre de nombreux avantages, et en premier lieu la centralisation des données qui permet un pilotage facilité du réseau de magasins. Achats, ventes, commandes, stocks, clients… Toutes les informations relatives aux différents points de vente sont regroupées au sein d’un système d’information unique, ce qui facilite la gestion et le suivi global de l’activité. De plus, l’utilisation d’un référentiel unique d’articles garantit une cohérence et une uniformité dans la gestion des produits. Cela permet d’éviter les erreurs et les incohérences liées à la multiplication des références.

 

L’ERP franchise favorise aussi la cohérence des actions commerciales et stratégiques. Les franchisés peuvent partager des informations et mettre en place des stratégies communes, pilotées par la tête de réseau, ce qui renforce la cohésion et l’efficacité de l’enseigne. Spécialisé métier, le logiciel de gestion fait également profiter tout le réseau des fonctionnalités dédiées au secteur d’activité, pour améliorer la performance globale du réseau.

2. L’optimisation de la communication

Vecteur de collaboration, l’ERP franchise joue un rôle essentiel comme canal de communication au sein d’un réseau de franchisés. Les équipes opèrent sur un même niveau d’informations, partagées de façon transparente et cohérente. Exit les malentendus et les ruptures : les échanges sont centralisés et plus fluides. 

 

Et puisqu’on parle d’échanges, les transferts inter-magasins bénéficient eux aussi d’un logiciel de gestion implanté dans la globalité d’un réseau de magasins. Les fonctionnalités telles que le suivi des stocks, les notifications de commande et les alertes permettent aux franchisés de gérer efficacement leurs approvisionnements et d’optimiser la disponibilité des produits. L’utilisation d’un référentiel commun d’articles facilite les échanges entre les magasins et simplifie la gestion des références. 

 

Un ERP franchise favorise la collaboration entre les équipes. Les franchisés peuvent partager des informations, des bonnes pratiques et des stratégies grâce à une plateforme commune. Cela encourage l’échange d’idées, la résolution collective des problèmes et renforce la cohésion au sein du réseau. En termes de data, l’analyse des données et des KPI, de vente comme liés au service client, à l’échelle du réseau permet d’avoir une vision plus rigoureuse du marché investi et des actions à entreprendre pour le développement de la franchise.

3. L’animation du réseau

Outil d’efficacité et allié de l’expérience collaborateur, l’ERP franchise facilite l’onboarding des nouveaux franchisés et employés. Grâce à un système centralisé, les nouveaux membres du réseau peuvent rapidement accéder aux informations et aux processus clés, ce qui réduit le temps de formation. C’est une garantie de réussite lors de l’ouverture de nouveaux points de vente et d’un démarrage dynamique.

 

Le logiciel de gestion au sein d’une franchise garantit aussi la conformité des processus et la cohérence de l’image de marque. Les outils de communication communs, tels que les modèles de documents et les supports marketing, permettent à tous les magasins d’adopter une identité visuelle cohérente et de transmettre un message unique aux clients. Cela renforce la notoriété de la marque et contribue à créer une expérience client homogène.

 

Enfin, un ERP franchise offre des outils d’autonomie aux franchisés tout en assurant un accompagnement de proximité. Les franchisés peuvent accéder à leurs propres rapports de performance, et conservent leur capacité à adapter leur offre produits à leur bassin de clientèle locale par exemple. En même temps, la tête de réseau fournit un soutien personnalisé et une assistance technique à chaque point de vente, tout en étant la garante de la stratégie globale de marque.

Les 3 avantages de l’ERP franchise pour fédérer votre réseau de magasins de sport

  • Un pilotage centralisé et des actions standardisées : les franchisés sont guidés dans l’opérationnel stratégique et bénéficient de processus éprouvés et approuvés par l’expérience ;
  • Une communication améliorée : c’est l’ensemble du réseau qui peut mieux collaborer et opère sur un même niveau d’informations. La data partagée booste les performances des employés comme du réseau ;
  • Un réseau dynamique : cohérence de l’image de marque et des actions commerciales font la réussite d’une enseigne de magasins, en plus d’une expérience collaborateur soignée !