Ouvrir de nouveaux magasins : la priorité de 79 % des DSI du commerce de détail en 2024
Les magasins font leur grand retour, une tendance clairement observée en 2023 et qui devrait s’intensifier en 2024. C’est ce que révèlent les données de l’étude « 2024 Gartner CIO and Technology Survey », qui montre que 79 % des DSI priorisent cet investissement.
L’investissement technologique en magasin s’oriente principalement vers leur digitalisation. Cela inclut l’intégration d’outils tels que les dispositifs mobiles, la RFID, la robotique ou encore la réalité augmentée et virtuelle (AR/VR). Ces technologies permettent d’offrir des expériences plus immersives tout en optimisant des opérations clés comme la gestion des stocks ou la préparation des commandes, dans le cadre des stratégies de commerce unifié. 69 % des répondants prévoient ainsi d’y allouer une part significative de leur budget.
Le commerce unifié : la clé pour atteindre les objectifs
Optimiser l’efficacité des opérations en magasin est devenu un objectif stratégique essentiel pour renforcer la rentabilité des détaillants, un levier indispensable pour assurer leur croissance future. Cela passe par l’adoption de technologies capables d’améliorer les marges tout en réduisant les coûts.
Pour y parvenir, les plateformes de commerce unifié resteront au centre des préoccupations des distributeurs. Gartner le confirme dans une autre étude majeure, fréquemment consultée par les DSI pour orienter leurs futurs investissements technologiques : le Hype Cycle for Retail Technologies 2023, présenté lors d’un récent webinaire.
Gestion des stocks et expérience des employés
Les solutions de gestion des stocks jouent un rôle central dans l’atteinte de ces objectifs. Elles permettent de coordonner les niveaux de stock en temps réel avec une précision accrue, un atout essentiel pour réussir toute stratégie de commerce unifié. Autrefois jugée coûteuse, la RFID est désormais reconnue comme un allié incontournable pour optimiser le contrôle des inventaires.
Pour améliorer l’expérience d’achat, les études convergent vers un objectif commun : équiper les employés de meilleurs outils. L’amélioration ne se limite plus à l’expérience client, elle concerne désormais aussi celle des collaborateurs.
Le magasin du futur
Walmart est un exemple emblématique de cette tendance vers une augmentation des investissements dans les magasins physiques. En deux ans, le géant a consacré plus de 9 milliards de dollars à rénover plus de 1 400 points de vente, et prévoit de continuer sur cette lancée. Parmi ces rénovations, le supercentre de Quakertown, en Pennsylvanie, dévoilé le 12 janvier dernier, incarne parfaitement le concept de « magasin du futur » : un espace intégrant des technologies interactives qui allient expérience en ligne et en magasin.
Les DSI du commerce de détail font face à des défis plus complexes que jamais, dans un contexte où leur performance se mesure à l’aune de la valeur ajoutée par la technologie et de sa contribution à la croissance et à la rentabilité. L’intégration de technologies comme le commerce unifié, appuyées par des solutions adaptées aux besoins actuels des magasins, devient un levier stratégique essentiel que chaque DSI doit maîtriser.